Site emblématique de la préhistoire : les grottes d’Isturitz

Les gens disent souvent que le monde est petit. Pourtant, la liste des endroits merveilleux, qui suscitent la motivation des voyageurs à aller encore plus loin, est longue. Les grottes d’Insturitz et d’Oxocelhaya figurent dans cette liste. Leurs histoires, les objets ainsi que les œuvres d’art valeureux qui s’y cachent font de ces lieux des sites emblématiques de la préhistoire.

Où se trouvent les grottes d’Insturitz et d’Oxocelhaya ?

Les grottes d’Insturitz et d’Oxocelhaya se trouvent au Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la région de Nouvelle-Atlantique, en France. Ces grottes françaises dont l’attestation de l’occupation humaine date de 80 000 à 10 000 ans avant Jésus-Christ sont classées monuments historiques depuis 1953. Elles sont parmi les célèbres grottes ornées de pyrénéo-cantabrique. L’endroit est facile d’accès, étant donné qu’il se trouve seulement à une trentaine de kilomètres de la ligne de rivage actuelle de l’Océan Atlantique. De plus, il bénéficie d’une jolie localisation entre la plaine aquitaine, la corniche basco-cantabrique et la vallée de l’Ebre.

Un sanctuaire d’objets d’arts d’une valeur historique incontestable

De nombreux artefacts de référence ont été trouvés dans ces grottes. Ce fut en 1895, lors d’une exploitation de phosphate, que les ouvriers y ont découvert une multitude d’objets historiques. C’est ainsi que l’histoire de ces merveilleuses grottes a commencé, avec leurs aventures archéologiques. Un nombre infini d’objets en silex et de statuettes animales ainsi qu’un félin sculpté en bois de renne furent parmi les premières découvertes des ouvriers sur place. Le 10 août 1895, l’importance des objets ainsi que l’intérêt du gisement archéologique ont été reconnus par la Société la savante de Borda (Dax). Par ailleurs, de nombreux archéologues se sont succédé pour fouiller les grottes et ils y ont tous remarqué d’innombrables manifestations historiques et artistiques.

Les grottes d’Insturitz et d’Oxocelhaya, toutes deux classées « monuments historiques »

Le 1er octobre 1953, les grottes d’Insturitz et d’Oxocelhaya entrent dans le classement des Monuments historiques mondiaux afin que leur protection soit assurée. De ce fait, les sites avec leur valeur archéologique importante sont maintenant ouverts au public en tant que lieux scientifiques. Les découvertes qui continuent encore de se faire suite les unes après les autres affirment l’importance de ces sites. En outre, les fouilles continuent également, celles-ci permettant de faire la découverte de plus de secrets sur ces sites emblématiques de la préhistoire et uniques au monde. Ne manquez surtout pas d’y faire un petit tour lors de vos vacances dans la région Nouvelle-Atlantique.