Les Landes est un département français créé durant la Révolution française de 1790. C’était l’application du texte de loi datant du 22 décembre 1789. Diverses entités territoriales, issues de l'Ancien Régime, se sont ainsi réunies, telles que Chalosse, Béarn et la Gironde.
Situation géographique
L’ancienne province des Landes s’inscrit administrativement dans la Région Nouvelle Aquitaine.Il est entouré au Nord par la Gironde, au Sud par les Pyrénées Atlantiques, à l’Est par le Lot et Garonne ainsi que par le Gerst, et à l’Ouest par le majestueux Océan Atlantique.Ce département forme un énorme triangle d’approximativement 220 km de long. La forêt landaise est l’une des plus vastes d’Europe.Elle est particulièrement composée de sapins maritimes couvrant plus de 66% du département. Le PNR des Landes de Gascogne couvre la grande partie du massif forestier.Sous la gérance d’un syndicat mixte à partir de 1970, son but est de cumuler l'exploitation forestière, les activités humaines liées au tourisme ainsi que la préservation de sa biodiversité.
Les potentiels touristiques des Landes
La forêt landaise est fragile. Elle a été éprouvée plusieurs fois par des incendies et des tempêtes. La vocation du parc est autant de sensibiliser les habitants riverains au respect de cette zone naturelle qui est, en partie, artificielle mais unique. En un mot, c’est un poumon vert qui mérite d’être protégé. Les Landes, c'est également la plage. Ce département possède, à lui seul, plus de 106 km de plage littorale généreuse et ensoleillée. C’est juste au bord du splendide Océan Atlantique. Tous les ans, lors de chaque saison estivale, des millions de touristes viennent profiter des richesses de ce territoire assez diversifié, fait d’eau, de sable, de vent, d'iode... Pendant votre
camping à Biscarrosse, découvrez les côtes d'argent qui sont faites pour les passionnés du sport. Qui dit Les Landes dit des plages lacustres. Ce sont les immenses plans d'eau ornés de réservoirs naturels en biodiversité, et de bases de loisirs.C’est très propice à la pratique de multiples activités nautiques et aquatiques.
Le cyclotourisme
Les amateurs de bicyclette apprécient les Landes. C'est justement la 3ème activité la plus fréquentée après la randonnée et la plage.Avec environ 300 km de routes cyclables, et plus de 1710 km de parcours pour le cyclotourisme, les réseaux sont denses. Les conditions à respecter sont tout de même bonne pour pouvoir serpenté la mer et la forêt.Les cyclotouristes peuvent également apprécier les merveilleux paysages naturels et diversifiés en vélo. Vous pouvez simplement et uniquement aller d'une plage à l’autre, au lac, au marché, etc.